Pourquoi est-ce difficile de sécher un Bleu intense ou un Noir épais en UV ?

 

Dans les Arts Graphiques, les lampes UV au Mercure sont un standard car les encres et vernis sont formulés depuis plus de 20 ans avec des photo-initiateurs calés sur les UV-C.

 

Cette longueur d'onde correspond à un séchage en surface et non à cœur, ce qui est la caractéristique des UV-A. 

Pour modifier le spectre UV, il "suffit" donc d'ajouter une autre particule métallique ce qui va augmenter les UV-A au détriment des UV-C.

 

Tous les modules UV du marchés ne savent pas travailler avec des lampes dopées, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

 

0 commentaires

Matification physique en UV inerté

La matification physique, en 2D ou en 3D, est difficile à obtenir et à répéter car ce sont ses composants qui vont finir par créer une mauvaise réflection de la lumière.

 

Nous avons déposé un brevet qui permet de rendre quasiment n'importe quel vernis brillant en vernis mat, avec une répétabilité extrêmement stable : 

Seules conditions : travailler en UV inerté (souvent azote) et avec une lampe UV très particulière car elle va permettre une "rétractation" superficielle du vernis juste avant réticulation, ce qui va donner une homogénéité de mauvaise réflection de la lumière, et des points de brillance entre 5 et 7.

 

N'hésitez pas à nous consulter

0 commentaires

Migration et contact alimentaire

Sécheur UV Printconcept sur Mark Andy P5
Sécheur UV Printconcept sur Mark Andy P5


Migration de l'encre ou du vernis et contact alimentaires sont incompatibles. Des normes strictes et chiffrées encadrent des valeurs qui ne laissent pas la place aux approximations.


Qu'elles soient à migration réduite, faible, ou autre qualificatif encourageant, ces formulations ne sont qu'une adaptation des encres traditionnelles dans lesquelles on trouve entre 8 à 12% de photo-initiateurs. Même si l'évidence démontre que c'est un consommable optimisé, il ne peut constituer à lui seul une solution exhaustive.


En atmosphère "air ambiant", l'oxygène fait barrage au rayonnement UV se qui rend incomplète la polymérisation. Il faut donc éliminer ce 1er facteur avant tout : l'oxygène !


C'est donc en enfermant le module dans une chambre d'inertage où l'oxygène est remplacé par de l'azote (gaz inerte, 76% de l'air respiré) que l'on va obtenir une réticulation optimale, avec des résultats de migrations inférieurs ou égaux à 10 particules par million (ppm) , ce qui correspond aux exigences les plus avancées des normes alimentaires. 



0 commentaires

Séchage UV sous environnement inerte

Les fondamentaux

 

Même s'il ne représente que 24% de l'air ambiant, l'oxygène agit comme une barrière aux rayonnements UV.

Plus on réduit sa présence, plus on augmente l'efficacité du rayonnement UV. Sa réduction jusqu'à des quantités de l'ordre des ppm (particules par millions) peut aller jusqu'à multiplier par 2 son efficacité sans modifier aucun autre paramètre.


Pour cela, il faudra travailler dans une chambre d'inertage, qui revient à intégrer le ou les modules UV dans un caisson en surpression. C'est l'azote qui est le gaz inerte le plus souvent utilisé car sans danger et peu onéreux.


0 commentaires